On avait bien ri lorsque ce pourfendeur de la dépense publique s’était converti au renflouement des banques aux frais du contribuable dès le début de la crise. Le Président du Conseil d’administration de BNP-Paribas
se prend aujourd’hui pour le Président du Conseil d’administration de la France ! Il faut dire qu’avec un homme d’honneur comme Nicolas Sarkozy, il n’a pas de peine à dicter son agenda financier à l’exécutif français. Surtout au vu de la compétence toute relative en économie et en finance de notre ministre de tutelle comme de la plupart des politiques, ils ne peuvent que se coucher face à l’expert aux mille arguments et au long carnet d’adresses.
Dans son dossier du jour dénonçant l’entrisme des banques chez les régulateurs européens, Libération Michel Pébereau, « l’homme d’influence, au nom de la France ».
Il conseille Christine Lagarde sur tous les gros dossiers,
il est proche de DSK (son ancien élève)
et sert d’éminence grise à Michel Barnier, le tout nouveau commissaire européen à la régulation financière.
Si Libé concède que sur la taxe bancaire et l’interdiction des ventes à découvert, Pébereau n’a rien pu faire, il prévient que le maître de la BNP « sait que certaines lignes jaunes sont infranchissables ». Libération cite un haut fonctionnaire : « Jamais le gouvernement ne prendra le temps de réfléchir à l’opportunité de séparer les activités de banque de dépôt et de banque d’investissement, c’est un sujet tabou en France ». Puis le journaliste ajoute : « Et Pébereau y est pour beaucoup ». Le directeur de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet, nous avait expliqué en septembre dernier qu’ « à peu près tout le monde est d’accord, sauf toutes les grandes banques françaises, qui ont bâti leur compétitivité internationale sur l’absence de cette distinction. (…) Mais moi, je ne veux pas être assassiné lundi matin ! » Voilà l’effet Pébereau !
Dès lors, le seul recours est de saisir le peuple : que nos représentants soient plus effrayés par la fureur pro-Glass-Steagall, que par cette mafia en col blanc.
Source.
Vous voulez faire criser Pébereau? Soutenez la campagne de Cheminade qui veut démanteler la banque universelle et liquider tous les avoirs spéculatifs!!
RépondreSupprimerhttp://www.cheminade2012.fr/-Le-projet-