vendredi 19 août 2011

Le Venezuela nationalisera l'or et placera ses devises en Russie



"Le président vénézuélien Hugo Chavez a confirmé mercredi la volonté de son gouvernement de nationaliser l'or et de transférer les réserves monétaires internationales vers des pays amis, dont la Russie. Nous n'avons rien à cacher.
"Les économies en Europe et aux Etats-Unis s'effondrent, c'est pour cela que le moment est venu de tester la solidité des économies chinoise, russe et brésilienne"
a déclaré le leader de l'Etat bolivarien dans une interview téléphonique accordée à la chaîne nationale VTV."

Source : http://fr.rian.ru/

Sur Russia Today, l'interview d'un expert argentin qui souligne justement l'importance d'un tel mouvement en termes géopolitiques. La chute de Saddam Hussein peut en effet pour une bonne part être vue sous l'angle de sa décision de recourir à l'euro plutôt qu'au dollar pour le paiement de son pétrole.
De même, on se souvient du général de Gaulle qui en 1961 avait exigé des Etats-Unis le règlement des créances de la France en or.


Toujours dans le même sens :
le Venezuela a décidé de se retirer, avec effet immédiat, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international

a annoncé le président Hugo Chavez, qualifiant ces organismes de "mécanismes de l'impérialisme" destinés à exploiter les pays pauvres. «J’annonce notre sortie de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international. Ils doivent nous rendre les fonds», a déclaré Hugo Chavez dans une allocution prononcée lundi, à la veille de la fête du travail. Le président vénézuélien compte créer une institution bancaire régionale, financée par les revenus que le Venezuela tire de ses hydrocarbures, qui se substituerait aux deux institutions responsables, selon lui, de la pauvreté en Amérique du sud.

Source : http://www.liberation.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire