L'Egypte a décidé mercredi de revoir tous ses accords de fourniture de gaz, y compris avec Israël dont les achats conclus sous l'ex-président Hosni Moubarak étaient très critiqués par l'opposition.
(...)
D'après le premier ministre Essam Charaf , la révision des accords pourrait rapporter "une hausse des recettes estimée à entre 3 et 4 milliards de dollars" (...)
L'Egypte fournit 43% du gaz naturel utilisé en Israël, essentiellement pour des centrales électriques.
En décembre dernier, quatre entreprises israéliennes avaient signé des accords d'achat de gaz égyptien sur une période de 20 ans pour un montant évalué entre cinq et dix milliards de dollars.
Avec ces nouveaux contrats, le groupe israélo-égyptien East Mediterranean Gas (EMG), qui avait déjà passé une série de contrats avec des entreprises israéliennes depuis 2005, devait fournir à l'Etat hébreu un total de six milliards de m3 de gaz pour une valeur de 19 milliards de dollars.
Ces contrats ont été très critiqués par l'opposition égyptienne, notamment islamiste, qui estime qu'ils ont été consentis à des prix trop bas et reviennent à une normalisation des relations avec l'Etat hébreu. Elle considère également comme illégales les fournitures à Israël car elles n'ont pas été approuvées par le Parlement.
L'Egypte est le premier pays arabe à avoir conclu la paix avec l'Etat hébreu en 1979, un geste salué par la communauté internationale mais impopulaire au sein de la population égyptienne, très critique envers la politique israélienne vis-à-vis des Palestiniens.
Source : http://www.theatrum-belli.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire